top of page
20190429_201650.jpg

SPICA II est un Feeling 446, du chantier KIRIE.

Après avoir passé des années à envisager toutes les options et les budgets possibles, nous avons finalement choisi notre bateau selon 4 critères :

- Monocoque

- Budget raisonnable

- 4 cabines

- Manoeuvrable par deux adultes

Notre choix s'est donc finalement arrêté sur SPICA II, un Feeling 446 qui connaissait bien les Antilles et qui avait été entretenu avec soin et passion par son propriétaire.

Nous l'avons rencontré à Arzal, sur les terres de Filumena Courtage, et il nous a séduit par son allure, sa luminosité, son bon entretien et son habitabilité qui laissaient imaginer une vie à bord à 6 sans se marcher dessus.

Carte d'identité :

Feeling 446

Année 1989

Tirant d'eau 1,80m

Longueur 13,80m

4 cabines, 2 cabinets de Toilette

Moteur Neuf 2018

Gréement neuf 2019 (sauf pataras changé en 2017)

Pont repeint avec peinture antidérapante par un chantier expert (@filumena-marine !) 2019

Pilote automatique neuf 2019

Le pont

Le pont d'origine du bateau était en teck, très chic. Malheureusement, passées quelques dizaines d'années, ce teck s'use et petit à petit les vis qui le fixent au pont deviennent saillantes et créent autant de points d'infiltration possible d'eau.

Après avoir étudié le remplacement à l'identique par du teck, par du "faux" teck et une peinture anti-dérapante, nous sommes partis sur cette solution qui nous paraissait la plus fiable et la moins onéreuse.

Après quelques heures (dizaines d'heures...) à enlever consciencieusement les lattes de teck, nous avons laissé le chantier réaliser l'enduit epoxy et la peinture anti-dérapante.

DSC_0652.JPG
DSC_0661.JPG
Le gréement et les voiles

Le bateau ayant été dématé pour refaire le pont, nous en avons profité pour faire un check complet du gréement.

Au final, bien aidés par Sébastien d'Atlantique Gréement, nous avons changé tout le gréement dormant, ajouté une feu de mouillage à leds, revu les chemins de drisse, réviser le winch de pied de mât, changés des réas, ajouté un bloqueur pour la drisse de génois,... Bref tout ce qu'il faut pour que le mât tienne debout et que les manoeuvres soient faciles.

Pour le gréement courant, nous avons changé la drisse de spi, les écoutes de génois et la balancine pour qu'elle puisse faire office de seconde drisse de GV.

Le bateau est d'ailleurs équipé de balcons en pied de mât, très sécurisants pour y manoeuvrer (et utilisable pour prendre un peu de hauteur...)

L'électronique

Le bateau était équipé d'un pilote Autohelm d'origine qu'il nous a semblé prudent de remplacer par un pilote plus fiable, moins consommateur et doté d'un mode vent qui permet de naviguer avec un angle de vent constant, pratique pour éviter les empannages intempestifs et avoir des voiles correctement réglées. 

Le loch/speedo/sondeur est conservé, la VHF sert également de récepteur AIS et le GPS.

Un miniplex sert à faire communiquer tous ces systèmes et à renvoyer le tout sur la tablette.

IMG_6204.JPG
Le moteur

Le moteur est neuf, (Volvo D2 50 chevaux) ; il a été changé lorsque nous avons acheté SPICA en juillet 2018. (plus d'infos à venir...)

©2018 by spica. Proudly created with Wix.com

bottom of page