top of page
djirnda1.jpg

Nous avons souhaité que notre voyage soit avant tout une expérience de rencontres et de découvertes pour chacun de nous. Il était donc important que nous ne nous arrêtions pas aux mouillages paradisiaques, mais que nous puissions franchir les plages et rencontrer les populations et cultures différentes.

C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de l’association Voiles Sans Frontières (VSF), association qui associe le monde maritime à des actions de solidarité afin de venir en aide aux populations isolées et accessibles uniquement par voies maritimes et fluviales de la région du Siné Saloum au Sénégal. 

L’ONG intervient principalement autour de l’éducation, de la santé et du développement économique.

Nous avons donc prévu de nous arrêter 2 à 3 semaines dans le Sine Saloum,

un delta à une centaine de kilomètres au Sud de Dakar,

 

dont la population vit essentiellement de la pèche et dont les déplacements se font principalement à l’aide de pirogues.

Plan Sine Saloum.jpg
enfantsdjirnda.jpg

Nous devrions intervenir sur 2 projets :

 

Pendant notre séjour, nous prévoyons de rencontrer l’école de Moundé avec laquelle l’école primaire de Meudon dans laquelle sont les enfants va mettre en place un partenariat scolaire. 

Les enfants iront peut-être passer quelques jours en classe au Sénégal !

Cette école est suivie depuis plusieurs années par les navigateurs de VSF, et fait en ce moment l'objet d'un soutien de l'association pour reconstruire "en dur" des salles de classe qu'il faut reconstruire après chaque saison des pluies.

Par ailleurs, VSF intervient sur un projet de sécurité en mer car les noyades sont malheureusement très fréquentes.  

Cette année la flotte des navigateurs VSF se chargent du transport de 200 gilets offerts par Accastillage Diffusion.

 

Nous convoyons donc sur SPICA une vingtaine de gilets, stockés dans la cabine de Baptiste, qui seront distribués dans le village de Moundé. Cette remise des gilets au Conseil du village sera accompagnée d’une petite formation pour laquelle Jérôme est allé se former à Lorient au mois de Juin.

 

L’association étudie la possibilité de remonter un atelier de confection afin de produire ces gilets localement.

pirogue 1.jpg
DSC_0393.JPG
helloasso-logo.png

Nous vous invitons à découvrir cette association et quelques uns des projets menés ces dernières années sur www.voilessansfrontières.org.

Et, si le coeur vous en dit, à soutenir notre mission en faisant un don via Hello Asso !

©2018 by spica. Proudly created with Wix.com

bottom of page