Toute l’île de Marie-Galante est recouverte de champs de canne à sucre. Je vais vous expliquer comment ils fabriquent du rhum !
1. Réception des cannes
Les cannes sont récoltées et apportées en camion. Le camion est pesé quand il arrive et quand il repart à vide.

Le chauffeur prend des bâtons de canne, il les fait presser pour connaître le taux de sucre contenu dans son chargement. Cela permet de définir le salaire de l’agriculteur (en fonction du poids du chargement et de son taux de sucre).

Les cannes sont ensuite déversées dans la cour et chargées sur la table d’alimentation avec le canne-loader (de l’anglais load : charger).

2. Préparation
La canne est ensuite mise sur un tapis roulant pour être broyée par 4 grosses rolls. La bagasse (qui est la partie de la canne qui n’est pas comestible) est séparée du jus appelé :
« vesou ». Le vesou est ensuite mis dans 9 grandes cuves pour être fermenté.

Le sucre est transformé en alcool ; le vesou devient du vin avec 5% d’alcool.

3. Distillation

Le jus fermenté est ensuite envoyé dans la colonne de distillation. Le vin y est chauffé et condensé. On obtient un rhum à 70%. On ajoute plus ou moins d’eau pour diminuer la quantité d’alcool.

Si on veut obtenir du rhum vieux, on le met dans de grands tonneaux en bois pendant plusieurs années.
Pour obtenir du rhum blanc, il ne reste plus que l’embouteillage et nous pouvons dejà le déguster !

Pour moi ce sera dans quelques années…
Joseph
Bravo Joseph et bonne fête! Ici c'est un vrai jour de printemps (le 1er) il va faire 18°. Dommage qu'on ne puisse pas sortir.Le Rhum BELLEVUE est sûrement très bon
amitiés à tous